Tanabata

À La dernière heure du jour, le saule pleureur a cueilli des écritures au cœur de la Cité.

DSCF5271

Cette installation artistique s’inspire de la fête des étoiles, en japonais Tanabata, les arbres des temples se recouvrent de feuille colorée sur lesquels sont écrits des vœux.

Le texte Sous l’invocation du dieu des anciens objectifs, de Toshiyuki Horie, raconte une histoire imaginaire mêlant des faits historiques : «  Car le rameau d’olivier rapporté dans son bec par la colombe familière de la vraie catastrophe devrait pouvoir devenir la plus sûre des barres de contrôle pour boucher l’orifice dans la tête de ceux qui viendront après nous et pour rétablir la couleur. »

DSCF5288

Ce texte a été manuscrit en français sur du papier bible et en japonais sur du papier de riz. La reprographie de ces feuilles fait évoluer la taille de l’écriture afin de troubler la lecture. Le regard oscille alors, entre la graphie et le sens des mots.

DSCF5330

Des feuilles de papier coloré vierge étaient à la disposition des passants curieux. Ils pouvaient y écrire leurs vœux. L’installation se colorait ainsi des pensées citadines. Cette action amène un espace de manœuvre inattendu entre l’idée et l’expérience.

(E)mouvoir

Pour la fête de la musique, j’ai dessiné sur le sol du Belvédère de Belleville une portée musicale prenant l’allure d’une piste de course. Une fois les lignes tracées, j’ai interprété une danse libre en rythme avec la musique invitant le public à se joindre à moi.

Lors de mon dernier voyage en terre nippone, j’ai observé la réalisation minutieuse des marquages de terrain sportif. Au cours d’un rituel quotidien, les joueurs tracé sur le stade des lignes semblables à des dessins éphémères.

Cette œuvre évolue par l’action du public, le passage des spectateurs sur les lignes de plâtre modifie continuellement la portée tout au long de la soirée.

Par des actions simples, je mobilise les passants à s’approprier leur territoire quotidien.

1

2

3

4

Tanabata/ 7/07/17 # 21h-22h

Je disposerai sur le saule pleureur situé au bout de l’île de la Cité des feuilles de papier découpées. Le texte Sous l’invocation du dieu des anciens objectifs, de Toshiyuki Horie sera manuscrit sur du papier bible.
La reprographie de ces feuilles fera évoluer la taille du texte afin de troubler la lecture. Le regard oscillera entre la graphie et le sens des mots.

La fête des étoiles, en japonais Tanabata, se déroule autour du 7 juillet, les arbres des temples se recouvrent de feuille colorée sur lesquels sont écrits des vœux.

Cette œuvre évoluera grâce à l’interaction sociale, les spectateurs pourront écrire leurs pensées et les disposer sur l’arbre. Cette action intensifiera le tissu social en développant une citoyenneté active.